DIPLÔME UNIVERSITAIRE

 

L'Université d'Avignon (UAPV) et AFCMS vous proposent l'opportunité exceptionnelle de suivre un DU d'ostéopathie du sport.

Ce Diplôme Universitaire est novateur dans son approche collaborative avec un établissement de formation en ostéopathie et dans son approche pluridisciplinaire des soins aux sportifs.

Le programme de ce DU œuvre pour l'excellence de la formation des ostéopathes et permet une intégration professionnelle dans les milieux sportifs.

Soucieux de rester à la pointe de la formation en ostéopathie du sport, le  programme du Diplôme Universitaire d'Ostéopathie du Sport d'Avignon s'enrichit encore cette année. Fort de l'expérience du Dr jean Marcel FERRET (champion du monde avec l'équipe de France de Foot 98) et du Dr Amandine LACROIX (détachée à l'équipe de France d'athlétisme), de nouveaux concepts comme l'EAD l'Empilement Articulaire Dynamique (Frédéric BRIGAUD) ou le FDM Fascia Dystortion Model (Thierry LIEVOIS) viennent enrichir la pratique du suivi ostéopathique des sportifs de haut niveau abordé par Michel RIFF (Ostéopathe du XV de France), de Grégory LAPALUD (Ostéopathe AG2R La mondiale) ou encore de Benoît MAHIEU (Ostéopathe de l'équipe de France de Basket-ball). Le Dr Hervé CASTEL, attaché en autres à l'équipe de Football d'Arsenal, animera une formation sur la nutrition et la micro-nutrition du sportif.

L'autre spécificité de ce nouveau programme repose sur la participation des meilleurs enseignants chercheurs du STAPS d'Avignon, spécialisés dans la physiologie de l'effort, qui apportent leurs compétences dans des domaines variés comme les déterminants de la performance, l'organisation des processus d'entraînement et la fonction cardio-respiratoire.


Responsable de la formation : Pascal Laurant

Direction pédagogique : Stéphane Nottin (Maitre de conférence à l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse), Bruno Filippi (ostéopathe DO, enseignant IFOGA).

Direction administrative : Eric Marlien (ostéopathe DO, directeur pédagogique d’AFCMS).

Inscription : Elle se fait directement sur le site de l'Univestité d'Avignon qui, après réception de toutes les pièces du dossier, transmettra à la commission pédagogique qui est seule compétente pour valider l'inscription. Tout dossier incomplet ne pourra être traité ?

Date d'envoi du dossier :  

Date de fin des candidatures en ligne => 25 octobre 2017

Date limite de réception des dossiers papier => 30 octobre 2017


Aller sur le site de l'université pour l'inscription -> ici

Programme 2017-2018 - Télécharger le programme détaillé  Cliquer -> Programme

Durée : 310 heures dont :

    160 heures répartis sur 8 séminaires de 2 jours et demi
    150 heures de stage en milieu sportif

Pré-requis : Ostéopathes adeli. Pour les étudiants passant leur diplôme en 2014,

l'acceptation définitive de la candidature sera faite sous réserve d'obtention

du diplôme et après réception d'un justificatif.

Nombre d’inscrits maximum : 28

Tarif : 2550 euros

La validation du DU sera soumise à un contrôle continu et une soutenance de cas cliniques.

Attention, depuis 2014 les stages d’AFCMS ne sont pas pris en charge par le FIF/PL pour ceux possédant un numéro ADELI de Massseur-Kinésithérapeute

(numéro de département suivi de 70). Nous travaillons à obtenir l'agrément du FIF/PL.

Diplôme Universitaire d’Ostéopathie du Sport

Année Universitaire 2014 - 2015

    

Soutenance et remise des diplômes :

samedi 11 juin 2016 après-midi.

tableau.png