INTRODUCTION À LA PHYSIOLOGIE ÉNERGÉTIQUE CHINOISE

 

Objectifs pédagogiques 

Ce séminaire a pour but d’expliquer comment fonctionne le système énergétique humain tel que l’a démontré la médecine traditionnelle chinoise depuis 5000 ans.

Le formateur

Philippe MOUTIN, ostéopathe D.O., diplômé en MTC.

Programme

Nous commencerons par une explication de la mise en place des énergies et du Yin / Yang.

Puis nous étudieront les relations entre les cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau), le trajet des méridiens, la distribution des énergies par les merveilleux vaisseaux, l’élaboration des énergies par les foyers avec une relation directe avec l’ostéopathie viscérale.

Nous décrypterons ensuite la lecture de la colonne vertébrale grâce aux relations viscéro-énergétiques.

Nous aborderons le traitement des structures du système nerveux central, nous permettant une relation directe avec le MRP et les techniques de motilité du Système Nerveux Central.

Nous expliqueront les 6 couches de santé-maladie pour comprendre comment un patient évolue au cours de son histoire au travers de ces différentes couches ainsi que les pathologies qui leurs sont liées.

Nous finirons par l’étude analogique de l’homme entre ciel et terre, c'est-à-dire l’homme tridimensionnel qu'A.T. Still appelait homme trin ou tri-unique.

Durée :

3 jours

Dates :

7, 8 et 9 décembre 2017

Pré-requis :

Ostéopathes adeli.

Nombre d’inscrits maximum :

28

Tarif :

650 € la session, repas du midi inclus.

Attention, depuis 2014 les stages d’AFCMS ne sont pas pris en charge par le FIF/PL pour ceux possédant un numéro ADELI de Massseur-Kinésithérapeute (numéro de département suivi de 70). Nous travaillons à obtenir l'agrément du FIF/PL.