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La Formation Continue des Ostéopathes


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   Nos formations >> La femme et l'enfant

  • Objectifs pédagogiques

    OSTEOPATHIE ET PEDIATRIEC’est un regard nouveau sur l’ostéopathie pédiatrique qui est proposé dans ce stage, tant sur le plan Théorique que pratique.
    Il y est exposé :
    • 4 outils cliniques sont proposés pour pouvoir
    évaluer l’état du nourrisson, la nécessité de
    traiter, et l’évolution en fin de traitement et entre
    deux traitements.
    • La notion de schéma de naissance du nourrisson et comment apprécier si ce
    schéma est physiologique ou en dysfonction
    • Des principes de traitement, et des techniques adaptées au nourrisson et à
    l’enfant en général
    • La notion d’un traitement de base pouvant constituer une première séance
    logique et efficace.
    • Puis des techniques douces et adaptées pour poursuivre la prise en charge
    ostéopathique.
    • Le cas de l’ancien prématuré, tel que nous le voyons dans nos cabinets sera
    évoqué.
    N.B. Toutes les techniques proposées sont utilisables chez l’enfant plus grand.
    Les grands tableaux ostéopathiques pédiatriques seront évoqués.
    P.S. : Si des participants ont des nourrissons à traiter ils sont les bienvenus
    (trois maximum)
    Le programme est modulable en fonction de l’avancée du groupe.

    Programme

    Jour 1 : I - Les âges de l’enfance.

    Quand on pense “ostéopathie pédiatrique”, pour beaucoup il ne s’agit que de la prise en charge des deux premières années.
    En fait un enfant de 3 ans ne s’examine pas comme un nourrisson, ni comme un enfant de six ans. Un enfant de 11 ans n’est pas un adulte en raccourci.
    Chaque âge a ses problèmes, son mode d’examen et ses solutions ostéopathiques.


    2. Le tout premier âge
    a. Les raisons pour traiter
    Immédiates : le confort
    A moyen terme : la croissance, le développement psycho-moteur et psycho-affectif
    A long terme : prévention des troubles des apprentissages et des troubles de la statique
    b. Comprendre le pourquoi du traitement.

    3. Les types de dysfonctions
    a. Axiales
    b. Du haubanage
    Aponévrotique
    Musculaire
    Viscérale

    Jour 2 : II- L’Ostéopathie Pédiatrique Précoce.
    Le stade du nourrisson pose des problèmes particuliers.
    Ce cours offre un regard nouveau sur cet âge et sa prise en charge ostéopathique.
    1. Comment vient-on à la vie ?
    Les contraintes intra utérines
    Les contraintes de l’accouchement

    4. Le but recherché

    Jour 3 : 5. Les techniques proposées :

    a. Sur l’axe duremérien
    b. Sur les haubans : aponévroses, muscles, viscères.
    c. Sur les différents « caissons » :

    Crâne
    Tronc
    Membres

    Ce cours sera ponctué de plusieurs petits films sur les nourrissons.
    Les techniques seront mises en pratique entre les stagiaires. Une ou deux démonstrations sur des nourrissons seront proposées.

    Profil du formateur

    Mahé

    Mahé

    Ostéopathie et pédiatrie. Pathologie ORL du nourrisson et du petit enfant

    Docteur en Médecine, Ostéopathe, enseignant, attaché de consultation au service de néo-natologie de l’Hôpital Nord (Marseille), praticien libéral, Philippe Mahé conjugue dans sa pratique quotidienne de multiples approches thérapeutiques.

    Parcours :

    7 Place Jean Jaures, 13620 Carry le Rouet
    Tél. 04 42 45 38 55

    La formation en images


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