share on Facebook
Panier
Téléphone : 04 13 60 00 25 04 13 60 00 25
La Formation Continue des Ostéopathes


menu

   Nos formations >> Divers - Perfectionnement élargissement

  • Objectifs pédagogiques

    OSTEOPATHIE SOMATO-EMOTIONELLECe cursus de 3 jours est proposé par le Docteur Patrick VARLET, médecin ostéopathe depuis près de 40 ans, diplômé de la faculté de Bobigny, auteur d'un livre et de plusieurs publications concernant l'ostéopathie somato-émotionnelle.

    La connaissance de l'ostéopathie structurelle est indispensable pour traiter des dysfonctions ostéo-articulaires et somatiques. Elle s'avère parfois insuffisante du fait de récidives dont l'origine se situe dans la mémoire des tissus.

    Cette formation est proposée aux ostéopathes déjà formés aux techniques dites "crâniennes", elle est le prolongement de l'ostéopathie involontaire mise en application par Rollin BECKER.

    Programme

    Jour 1 : Lors de la matinée, nous aborderons les diverses visions ostéopathiques, qu'il s'agisse de celles de Still, de Sutherland, de Magoun, de Fulford ou de Upledger, afin de placer l'ostéopathie involontaire de Becker dans ce contexte, et nous étudierons les preuves scientifiques et les applications de la mémoire tissulaire qui a fait dire à Rollin Becker "seuls les tissus savent". Il en résultera une nouvelle approche nominative des termes ostéopathiques qui n'ont plus d'appui scientifique.

    L'après midi sera l'occasion d'entrer dans le vif du sujet et d'aborder les lésions de dysfonction d'énergie ainsi que la compréhension et la mise en place d'un langage de communication tissulaire aussi bien avec les tissus qu'avec les émotions.

    Jour 2 : Ainsi que l'a décrit Pierre Tricot, l'approche du patient se fera selon trois attitudes du thérapeute, la présence suivie de l'attention et enfin de l'intention. La matinée sera consacrée aux différentes techniques d'ancrage, de présence et de lâcher prise, techniques indispensables pour une approche optimale du patient et de sa pathologie.

    Lors de l'après midi nous étudierons, par l'attention, le repérage des dysfonctions émotionnelles ainsi que les restrictions ou déviations d'énergie qui en découlent.

    Jour 3 : La journée sera entièrement consacrée à la libération par intention des dysfonctions émotionnelles. Nous envisagerons d'abord la libération classique, qui est celle habituellement utilisée et aborderons ensuite la technique de régression consciente.

    Profil du formateur

    Varlet

    Varlet

    Ostéopathie somato-émotionnelle

    Médecin spécialiste en Médecine Générale, exerce à Vence depuis 1979. Conscient de l'importance des maladies psycho-somatiques, il a rapidement orienté son activité vers une prise en charge ostéopathique structurelle et somato-émotionnelle des patients.

    Publications :
    Ostéopathie somato-émotionnelle: bases scientifiques et applications thérapeutiques. Ed. Sully 2009

    Parcours :

    Place du Grand Jardin, 06140 Vence
    Tél. 04 93 58 94 49

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer